Mon enfant va au centre de loisirs, cela me donne-t-il droit à un crédit d'impôt ?

Publié le 13 mai 2024 à 16h13

Source : JT 20h Semaine

La campagne 2024 de déclaration des revenus se termine fin mai ou début juin selon votre département.
L'an dernier dans sa rubrique "Le 20H vous répond", notre journaliste Garance Pardigon s'était penchée sur une question sur le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant hors du domicile.
Nous republions ici sa réponse.

Mon fils va au centre de loisirs les mercredis et pendant les vacances. Cela me donne-t-il droit à un crédit d’impôt ?  

 

C'est oui si vos enfants ont moins de six ans. Cela entre dans la catégorie des frais de garde hors domicile, comme le détaille le site des impôts : "Il s’agit des sommes versées à des assistants maternels agréés, des crèches, des haltes garderies, des garderies, des centres de loisirs sans hébergement, ainsi que les garderies scolaires assurées en dehors des heures de classe".  

 

Cela vous donne droit à un crédit d’impôt équivalent à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 3.500 euros par enfant. Soit au total, un crédit d’impôt de 1.750 euros. Comme nous vous l’avions expliqué dans cet article, le plafond a été revalorisé par le projet de loi de finances pour 2023.

"Beaucoup de parents oublient qu’ils peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt, moins connu que le crédit d’impôt pour les frais de garde à domicile", explique Virginie Roitman, présidente du conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Ile-de-France. Si vous êtes perdu face à votre déclaration, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide gratuite et personnalisée d’un expert-comptable

 

C’est l’opération "allo impôt", qui se tient chaque année par téléphone mais aussi en présentiel dans certaines villes de France. Toutes les informations sont disponibles ici


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info