Embrasser le crâne de Fabien Barthez, rencontrer une star... Ces enfants malades ont réalisé leur rêve

Laetitia Asgarali Dumont | Reportage vidéo Charlotte Casanova, Pauline Lormant
Publié le 22 avril 2022 à 13h12, mis à jour le 23 avril 2022 à 15h18

Source : JT 13h Semaine

L'association Petits Princes, qui vient en aide aux enfants et adolescents malades en réalisant leurs rêves, fête ses 35 ans d'existence.
Alors que deux fillettes viennent de vivre le leur devant les caméras de TF1, découvrez les plus belles histoires qu'elle a écrites.

Une surprise mémorable. Dans la vidéo de TF1 à regarder en tête de cet article, deux jeunes filles, Amani, 14 ans, et Mélina, bientôt 11 ans, s'apprêtent à réaliser l'un de leurs plus grands rêves. Alors qu'elles entendent des vocalises au loin, Mélina, les yeux brillants, demande à sa maman : "Me dis pas que c'est Kendji ?". À ce moment-là, le chanteur Kendji Girac fait son entrée. Les deux jeunes filles n'en reviennent pas. Cette rencontre avec leur idole, elles la doivent à l'association Petits Princes, qui depuis 35 ans réalise les rêves d'enfants et d'adolescents malades.

Chaque année, l'organisation Petits Princes réalise ainsi plus de cinq cents rêves. Découvrez-en ci-dessous plusieurs qui ont marqué son histoire.

Nager avec une sirène

Le rêve de Mathilde, 9 ans ? Devenir une sirène. Pour le réaliser, elle a fait appel aux Petits Princes en envoyant une lettre et un dessin, mentionnant son souhait d'apprendre à nager avec un véritable costume de sirène. "C'était une première pour l'association, un vrai défi logistique", nous explique Matthieu Jeanningros, membre depuis 21 ans des Petits Princes dont il est le directeur de la communication & des partenariats. "Il a fallu avoir l'accord de ses médecins et trouver une personne compétente pour la faire rêver, lui apprendre cette nage plus sportive qu'il n'y parait", raconte-t-il. 

L'association fait alors appel à Ingrid Fabulet, Miss Mermaid France et championne du monde de cette discipline. "J’ai tout de suite accepté la demande de l’association. Si je peux apporter un peu de bonheur à ces enfants, c’est chouette", a affirmé Ingrid Fabulet dans les colonnes de Ouest France. En janvier 2020, elle reçoit la jeune Mathilde dans une piscine bretonne et lui fait essayer plusieurs costumes colorés de sirènes. Après avoir appris les techniques de base de la nage sirène, la petite fille se jette à l'eau. Après quelques essais, elle réussit à se mouvoir dans le bassin. Un moment suspendu pour Mathilde, régulièrement hospitalisée. En souvenir, elle a pu garder le costume de sirène bleu et violet, conçu spécialement pour elle.

Cuisiner avec Thierry Marx

L'association permet aussi aux adolescents malades de réaliser leur rêve. C'est ce que les Petits Princes ont fait en 2019 en permettant à un garçon de 17 ans, Damien, de rencontrer le chef cuisinier Thierry Marx. Le jeune homme, déjà passionné de cuisine et en première année de CAP cuisine, a pu visiter le laboratoire du chef et découvrir ses techniques de cuisine. Pendant deux heures, il a aidé Thierry Marx pour réaliser un plat gastronomique :  filets de maquereaux avec julienne de légumes et compotée de fruits rouges. À la fin de la rencontre, Thierry Marx lui a adressé ses félicitations et encouragements : "Tu aimes la cuisine, cela se voit, tu es doué, mais le plus important ce n’est pas le bout de papier que l’on te donnera quand tu auras ton CAP, mais c’est d’avoir un projet, et toi ton projet, c’est un jour d’être un grand chef".

"Les enfants et adolescents souhaitent souvent rencontrer des célébrités dont ils admirent le parcours, que ce soit des cuisiniers vus dans des émissions culinaires, des artistes comme Grand Corps Malade ou Mimi Mathy, ou encore des youtubeurs", commente Matthieu Jeanningros. Le youtubeur Squeezie, aux 16,9 millions d'abonnés sur YouTube, est par exemple venu voir plusieurs enfants malades dernièrement. "Il n'a pas hésité à prendre du temps en jouant avec chaque enfant présent. C'est bien que les nouvelles stars aient aussi cette envie de participer à la vie de l'association", ajoute-t-il.

Découvrir Paris depuis le ciel

Pour Valentin, 6 ans, le rêve était de voler au-dessus de Paris en hélicoptère militaire. Pari tenu pour l'association, qui lui a permis de rencontrer les pilotes de la base militaire aérienne de la capitale en 2019. Après un briefing sur l'itinéraire de vol, Valentin et son papa ont embarqué dans l'un des deux hélicoptères du commando. Un vol de surveillance d'une heure trente au-dessus de la Seine, de la Tour Eiffel et du quartier de la Défense. De retour sur terre, Valentin était ravi et a partagé sa joie avec les bénévoles : "On est monté très, très haut et redescendu très, très vite [...] On a joué à cache-cache et quand on a retrouvé le deuxième hélicoptère, j’ai pu lire 'Coucou Valentin' sur une grande pancarte". Clou du spectacle : il reçoit les écussons de l'escadron et des photos souvenirs avec tous les pilotes.

"Voler dans le ciel, aller sur un porte-avion, faire de la plongée sous-marine, nourrir des animaux, ce sont des rêves d'enfants récurrents. Ils ne sont pas toujours simples à mettre en place, mais ils les galvanisent réellement quand ils reprennent leurs soins. Je me rappelle d'un père qui passait la vidéo du 'Jour de rêve' à sa fille avant chaque opération pour qu'elle ne lâche rien", reprend Matthieu Jeanningros. Pour continuer de réaliser les rêves des enfants, l'association a mis en place une tombola digitale qui permettra de réaliser les rêves de 20 enfants prochainement.

Embrasser le crâne de Fabien Barthez

Beaucoup d'enfants malades rêvent aussi de rencontrer des footballeurs. Que ce soit des joueurs du PSG, de l'OM, ou même de l'équipe de France, ils acceptent régulièrement de passer un moment avec leurs petits fans. L'une des rencontres qui a marqué Matthieu Jeanningros était avec Fabien Barthez : "Un petit prince voulait absolument rencontrer le gardien de but, et surtout, embrasser son crâne chauve ! On a trouvé ça vraiment drôle et original comme rêve ! Fabien Barthez a accepté, a joué avec lui et lui a même donné ses gants. C'était un moment unique parce que ce garçon était très marqué par la maladie physiquement".

"Plus tard, sa mère nous a appelé. Alors qu'il était habituellement isolé par ses camarades du fait de sa maladie, depuis la rencontre avec Fabien Barthez, il était devenu la star de l'école et avait réussi à se faire des amis. Avec les bénévoles, on était émus", dévoile le responsable.  Des bénévoles très impliqués lors des rencontres et "Jours de rêve'". L'association Petits Princes en recherche régulièrement de nouveaux, prêts à soutenir les enfants malades et pouvant être disponible deux jours par semaine.

Assister au NRJ Music Awards

En 2021, l'association a pu réaliser son 8.000e rêve grâce aux NRJ Music Awards. Trois jeunes filles, Julie, Laure et Valentine ont pu assister à la cérémonie de remise des prix à Cannes grâce au chanteur Soprano. Elles ont d'abord assisté à l'émission de Cauet et Manu en direct sur NRJ, et rencontrer plusieurs célébrités comme Angèle, Clara Luciani, ou encore McFly et Carlito.

Après avoir suivi les répétions de l'émission, elles ont revêtu leurs tenues de gala pour monter le tapis rouge des marches du Palais des festivals. Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, le présentateur Nikos Aliagas et Soprano ont même eu un mot pour elles : "Le 8.000e rêve pour ces enfants, c'est magnifique. [...] J'espère que ça va donner de l'espoir de voir cette jeunesse toujours se battre pour pouvoir exaucer leur rêve", a affirmé le chanteur.

Alors que la crise du Covid-19 a retardé la réalisation de près de 400 rêves sur deux ans, l'association Petits Princes compte combler ce manque en 2022 pour faire des rêves de centaines d'enfants malades une réalité.


Laetitia Asgarali Dumont | Reportage vidéo Charlotte Casanova, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info