Versailles : deux militants interpellés après une action à la galerie des Glaces

Publié le 4 mai 2024 à 21h20, mis à jour le 4 mai 2024 à 21h34

Source : TF1 Info

Deux militants du collectif Riposte alimentaire ont répandu de la poudre orange dans la galerie des Glaces du Château de Versailles ce samedi.
Interpellés par les forces de l'ordre, ils ont été placés en garde à vue.
Cette action intervient une semaine après l'arrestation de deux individus soupçonnés de vouloir commettre des dégradations au musée d'Orsay.

Après les grands musées, Versailles. Deux militants du collectif Riposte Alimentaire ont été interpellés ce samedi après avoir jeté de la poudre orange dans la galerie des Glaces du Château, a-t-on appris de sources policières. Tous les deux ont été placés en garde à vue dans la foulée.

Riposte alimentaire a rapidement revendiqué cette action dans un communiqué. Le collectif explique que "le droit à l’alimentation est reconnu par le droit international" et "veut le faire respecter dans les faits, pour une alimentation universelle, démocratique et durable."

Les deux militants interpellés à Versailles ce samedi ont été placés en garde à vue.
Les deux militants interpellés à Versailles ce samedi ont été placés en garde à vue. - AFP

Cette nouvelle action dans un lieu symbolique intervient une semaine après l’interpellation de deux autres membres du mouvement écolo à l’entrée du musée d’Orsay, en possession d'un liquide blanchâtre visqueux, soupçonnés de vouloir commettre des dégradations.

Ces derniers mois, Riposte alimentaire a également revendiqué un jet de soupe sur la vitre qui protège La Joconde, au Louvre, puis sur Le Printemps, un tableau de Claude Monet exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Dans cette dernière affaire, deux personnes seront jugées le 21 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ce type d'action se multiplie dans toute l'Europe depuis 2022. En Espagne, des militants ont collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, d'autres ont projeté de la soupe à la tomate sur les "Tournesols" de Van Gogh à Londres et étalé de la purée de pommes de terre sur un autre tableau de Monet à Potsdam, près de Berlin.


Jérôme VERMELIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info