Explosion à Paris : les recherches ont repris ce week-end, une femme toujours portée disparue

Publié le 26 juin 2023 à 13h45

Source : JT 20h WE

Après deux jours d'interruption pour consolider l'immeuble qui menaçait de s'effondrer, les recherches ont repris ce week-end rue Saint-Jacques dans le Vᵉ arrondissement de Paris.
Une professeure de la Paris American Academy, au 277 de la rue, est toujours recherchée.

C'est une attente interminable pour ses proches. Cinq jours après l'effondrement d'un bâtiment abritant notamment la Paris American Academy, école de mode et de design située au 277, rue Saint-Jacques, suite à une explosion, une professeure quinquagénaire, Anne B., est toujours portée disparue. 

Vendredi dernier, la préfecture de police de Paris annonçait que "les recherches dans les décombres" étaient "suspendues pour des raisons de sécurité du fait d’un risque d’effondrement nécessitant l’intervention de spécialistes pour consolider le bâtiment". 

Ce lundi, la préfecture de police de Paris nous informe que "la consolidation a permis aux recherches de reprendre ce week-end". 

Près de 60 victimes

Dans un communiqué vendredi soir, le parquet de Paris avait confirmé que la recherche de cette personne disparue était "rendue complexe par le risque toujours actuel d'effondrement de l'immeuble mitoyen, et par la difficulté à déblayer des blocs de pierre de taille du bâtiment concerné". 

Par ailleurs, il précisait que "quatre personnes sont toujours en urgence absolue". "Parmi les 54 autres victimes, la plupart souffrent de blessures légères ou de choc psychologique. 48 autres personnes se sont manifestées comme étant impliquées, c'est-à-dire susceptibles d'avoir subi des dommages", avait ajouté le parquet, précisant que le "recensement" des victimes se poursuivait.

L'hypothèse du gaz étudiée de près

Dans son communiqué, le parquet de Paris a confirmé que "les premiers témoins" entendus ont évoqué "une odeur de gaz". Dimanche, de nombreux agents GRDF étaient sur place pour rétablir son arrivée dans les immeubles voisins de celui où le drame s'est produit. "300 foyers rétablis ce soir. Les équipes seront rue Saint-Jacques demain à 9h pour rétablir les 200 foyers restants. Un affichage et une communication spécifique sera faite pour ceux qui ne peuvent pas être remis en service en raison de la zone de sécurité", a tweeté Florence Berthout, maire du Vᵉ arrondissement. 

Selon nos informations, le bâtiment de la Paris American Academy était raccordé au gaz. "On ignore s'il était approvisionné ou non", nous indiquent plusieurs sources. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info