VIDÉO - Le gîte n'était pas aux normes : les derniers éléments de l'enquête sur l'incendie en Alsace

par La rédaction de TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Romane Rosso, Léa Merlier
Publié le 10 août 2023 à 14h38

Source : JT 13h Semaine

Le gîte de vacances dans lequel 11 personnes ont été tuées par un incendie mercredi à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, n'était pas aux normes de sécurité.
Le JT de TF1 fait le point sur les derniers éléments de l'enquête.

Toute la nuit, les experts de la gendarmerie ont cherché le moindre indice, et l'enquête se poursuit ce jeudi. La vice-procureure de la République de Colmar a apporté de précisions dans la matinée : "Le gîte n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité", ne l'ayant pas sollicitée, a indiqué Nathalie Kielwasser. Cette démarche est pourtant obligatoire. "Le site ne peut pas être ouvert si préalablement à l'ouverture, la commission de sécurité n'est pas passée et ne l'a pas validé", commente auprès de TF1 le général Jacques Morel, ancien patron de la section de recherche de Versailles, dans la vidéo du 13H ci-dessus. 

Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre un manquement et les causes de l'incendie. Ces deux gîtes sont installés dans le même bâtiment. L'un au rez-de-chaussée, l'autre aux étages supérieurs. La photo ci-dessous et notre reportage montrent à quoi il ressemblait : un intérieur majoritairement composé de bois, le parquet, les poutres ou encore le toit.

undefinedundefinedTF1

L'hypothèse la plus probable à ce stade, c'est que le feu aurait couvé plusieurs heures et emprisonné les résidents. Était-ce un problème électrique ou de gaz ? Les normes de sécurité étaient-elles bien respectées ? Chaque gîte pouvait accueillir jusqu'à 20 personnes selon leurs annonces sur Internet. Les hébergements de cette capacité doivent respecter des normes strictes de sécurité. "L'élément le pus important, c'est de la détection automatique incendie, donc des détecteurs dans les couloirs, dans les pièces à vivre, de telle manière qu'en cas d'incendie,  l'alarme va sonner et réveiller tout le monde", explique le lieutenant-colonel Franck Maillard, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

En l'occurrence, d'après la vice-procureure, il n'y avait pas assez de détecteurs de fumée dans ce gîte, et il n'était pas adapté à un lieu recevant du public. Désormais, la priorité des enquêteurs est d'identifier les corps et de recouper les ADN avec ceux des proches des victimes. Les résultats devraient être connus en début de semaine prochaine.


La rédaction de TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Romane Rosso, Léa Merlier

Tout
TF1 Info