Canicule : pourquoi parle-t-on de "plume de chaleur" ?

par Léa COUPAU
Publié le 12 juillet 2022 à 11h57, mis à jour le 12 juillet 2022 à 12h55

Source : JT 20h Semaine

Ce phénomène météorologique dynamique peut transporter des vents extrêmement chauds d'un autre coin à l'autre du globe.
Il reste toutefois différent du dôme de chaleur, amplifié par le réchauffement climatique.
TF1Info vous explique pourquoi.

Les prochains jours s'annoncent (très) chauds dans l'Hexagone. Les températures flirteront entre 30 et 40°C sur une grande partie de la France, avec des pointes au-delà dans le Sud-Ouest, selon Météo-France. Pour les experts, il s'agit de la canicule la plus précoce depuis le début des relevés météorologiques. La précédente, en 2017, avait touché le pays une poignée de jours plus tard. Mais quel est le phénomène responsable de cette nouvelle vague de chaleur ?

Un panache "dynamique"

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la France ne subit pas l'effet d'un dôme de chaleur, mais bien les conséquences d'une plume de chaleur, facilement reconnaissable par sa forme, indiquent les prévisionnistes. Dans ce cas précis, un axe d'air chaud venu du Maghreb touche en ce moment l'Espagne et arrivera en France d'ici à la fin de la semaine.

Quelle différence entre les deux ? Tandis que le dôme de chaleur, "plutôt statique", peut être comparé à un couvercle posé sur une casserole qui bout, avec une bulle d'air piégée par une chape anticyclonique, la plume de chaleur est "très dynamique", relève le climatologue Christophe Cassou, auteur principal du 6e rapport du Giec. Entraîné par une "goutte froide" à l'ouest du Portugal, le phénomène agit comme une pompe à chaleur. Et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, fait remonter la masse d'air, provoquant une sorte de panache, précise le spécialiste. 

Précisant que l'évolution et la fin de l'épisode restent difficile à pronostiquer, Christophe Cassou prévient qu'"un autre paquet chaud venant de l'Atlantique" touchera l'Hexagone dès jeudi.

"Cette vague de chaleur prévue pour la fin de semaine est exceptionnelle, voire proche des records", alerte l'expert, qui pointe "l'influence humaine", sans doute "le principal facteur contribuant à l'augmentation observée de l'intensité et de la fréquence des extrêmes chauds".


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info