Jusqu’à 23°C : une douceur record attendue pour le week-end du Nouvel An, les prévisions météo

Guillaume Woznica
Publié le 28 décembre 2022 à 16h44, mis à jour le 30 décembre 2022 à 8h32

Source : JT 13h Semaine

Après un Noël déjà doux, c’est une Saint-Sylvestre exceptionnellement douce qui est attendue.
Les températures vont littéralement s’envoler ce week-end pour atteindre des niveaux dignes d’une fin avril, voire d’un mois de mai.
De nombreux records vont ainsi être battus, dans une ambiance assez maussade dans le quart nord-ouest.

Entre les dépressions circulant sur l’Atlantique et un anticyclone s’étirant des Açores jusqu’au centre de l’Europe, la France est balayée par un courant de secteur sud à sud-ouest. Il va ainsi faire remonter de l’air de plus en plus doux depuis le Maghreb, avec à la clé des températures de plus en plus élevées. Le pic de douceur sera atteint au cours du week-end du Nouvel An avec des valeurs très largement supérieures aux normales de saison, une situation qui ne va pas arranger le manteau neigeux dans les stations de ski, particulièrement déficitaire et même souvent inexistant à moyenne altitude. 

Des températures jusqu’à 12°C au-dessus des normales

Dès ce jeudi, les températures se montrent partout supérieures aux moyennes d’une fin décembre. En cours d’après-midi, les maximales atteindront quasiment partout la barre des 10°C, avec des pointes à 17°C au pied des Pyrénées et jusqu’à 19°C en Corse. Cette douceur s’accompagnera d’une perturbation pluvieuse entre le sud-ouest et le nord-ouest. Elle sera suivie d’averses entre la Bretagne et le nord de la Seine, des ondées concerneront également les régions méditerranéennes, exception faite de l’île de beauté. 

La journée de vendredi s’annonce encore plus douce, mais aussi plus humide avec une perturbation active donnant de bonnes pluies et un vent sur les deux tiers nord du pays. Il neigera sur les Alpes du Nord au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Des Pyrénées jusqu’en Méditerranée, le temps restera sec avec des éclaircies. Le mercure sera une nouvelle fois orienté à la hausse avec des pointes à 15°C possibles sur les plages de la Manche et jusqu’à 20°C au Pays Basque. 

Samedi, pluies et vents forts vont régresser pour concerner uniquement la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Partout ailleurs, les conditions seront plus clémentes pour terminer l’année, avec même un soleil généreux de l’Atlantique aux frontières de l’est. Les températures seront en hausse avec des maximales atteignant souvent les 15°C à quelques heures du réveillon. Il fera 18°C en plaine d’Alsace et dans les régions centrales, une vingtaine de degrés en Auvergne et ponctuellement jusqu’à 22 voire 23°C dans le sud de l’Aquitaine. Ainsi, la France connaîtra sa Saint-Sylvestre la plus douce depuis le début des relevés météo.

Pas de refroidissement en vue début janvier

Avec à peine un degré de moins que la veille, 2023 débutera comme 2022 se sera achevée : dans une douceur record avec des valeurs supérieures jusqu’à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison. Ainsi, les températures seront souvent dignes d’une fin avril et même d’un mois de mai dans le sud-ouest. Au petit matin du dimanche 1er janvier, les minimales s’établiront le plus souvent entre 9 et 18°C, soit déjà bien plus que ce que nous devrions avoir l’après-midi à cette période de l’année ! Du côté des maximales, les 15°C seront légion au nord tandis qu’il fera encore plus de 20°C au sud de la Garonne. Comme la veille également, il pleuvra dans le nord-ouest alors qu’ailleurs, de belles éclaircies s’imposeront. 

En début de semaine prochaine, les températures baisseront sensiblement, mais leur chute ne sera pas équivalente à la hausse en cours, si bien qu’elles resteront situées au-dessus des normales de saison. Le temps demeurera le plus souvent humide sur les deux tiers nord et plus lumineux au sud, sans risque d’intempéries pour débuter la nouvelle année. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info