VIDÉO - Orages et inondations : comment se forme un épisode méditerranéen ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Laurine Janson, Chloé Ebrel, Régis Roiné
Publié le 17 août 2022 à 10h31

Source : TF1 Info

Des épisodes méditerranéens se sont abattus mardi soir sur le sud de la France.
Comment se forment ces phénomènes météorologiques ?

Ils frappent les régions méditerranéennes de l'Hexagone trois à six fois par an en moyenne. Ces violents systèmes orageux, appelés "épisodes méditerranéens", apportent d’intenses précipitations. Ils sont de nouveau survenus mardi 16 août dans la soirée. Mais comment se forment-ils ?

Tout d’abord, à cause d’une mer très chaude. En ce moment, la Méditerranée est trois à cinq degrés plus chaude que l’an dernier. L’eau s’évapore et rencontre des vents bien plus froids en altitude. La différence de température provoque alors de violents orages et de fortes pluies. "D’habitude, on observe ce type d’épisode méditerranéen à partir de la mi-septembre et peut-être même quelquefois seulement en octobre. Là, on est à la mi-août donc c’est effectivement exceptionnel", affirme Patrick Marliere, directeur d’Agate météo, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. 

Un "effet cuvette"

Les montagnes dans l’Hérault, le Gard ou encore les Bouches-du-Rhône provoquent ensuite un "effet cuvette". Autrement dit, l’eau est prise au piège entre les reliefs et s’accumule dans la vallée. À cela s’ajoute un sol particulièrement sec. Après la sécheresse de cet été, il n’absorberait plus que 10% de la pluie. "Lorsque ces précipitations arrivent, le sol a tendance à se rétracter d’autant plus et donc à empêcher l’eau de pénétrer. Donc, il faut s’attendre, dès les premières arrivées de pluie orageuse, à des effets de ruissellement majeur", explique Emma Haziza, hydrologue. 

Et donc à des inondations. Cette pluie ne suffira tout de même pas à compenser le manque d’eau de ces derniers mois. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Laurine Janson, Chloé Ebrel, Régis Roiné

Tout
TF1 Info