Avec 40.000 à 50.000 ronds-points, la France comptabilise plus de carrefours giratoires que de communes.
Incontestables en matière de sécurité, ils ne sont pas toujours au rendez-vous question esthétique.
TF1 en passe plusieurs en revue.

Lorsque vous arrivez à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), l'imposante sculpture végétale "Monsieur Monde", avec ses bras tendus et son sourire de façade, qui trône sur le rond-point éponyme, est la première à vous accueillir. Annie habite une maison qui lui fait face depuis 50 ans, et cela ne lui donne pas franchement envie de rire. Bien au contraire. "Il est très triste", assure-t-elle. Là, il a besoin d'avoir un bon lifting", ajoute-t-elle dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Avec 500 nouveaux ronds-points construits chaque année en France, on compte forcément quelques ratés. Autre exemple : la sculpture à l'entrée de la ville thermale de Saint-Amand-les-Eaux (nord) représentant une bouteille d'eau géante. "C'est très moche", affirme une retraitée. 

TF1

19.000 euros pour la sculpture d'un... kiwi !

Et que dire du masque d'André Malraux, à Pontarlier (Doubs), élu pire rond-point de France en 2018 ? "Je crois que c'est beaucoup d'argent pour pas grand-chose", s'indigne encore la vieille dame. Et ce n'est qu'une infime sélection. Toutefois, lorsqu'on veut célébrer une fierté locale, autant y aller franchement.

À Peyrehorade (Landes), l'association des kiwis de l'Adour a par exemple déboursé 19.000 euros pour la sculpture de ce fruit mesurant trois mètres de haut. À en croire Jean-Marc Poigt, son président, l'investissement est rentabilisé. "Au début, tout le monde disait : 'qu'est-ce que c'est que ce truc qu'ils sont en train de mettre au milieu ?' Et puis, on a vu fleurir sur les futurs Facebook des photos de mariage qui se faisaient sur le rond-point, des équipes de rugby qui venaient se prendre en photo, des équipes de basket. C'est devenu une attraction", dit-il.

TF1

Au total, les 40.000 à 50.000 ronds-points recensés sur tout le territoire, soit plus que le nombre de communes (34.955), ont coûté 30 milliards d’euros depuis 40 ans, selon l'association Contribuables Associés.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Hortense Villatte et Julie Dubois

Tout
TF1 Info