L’hydratation reste très importante pour réguler la température corporelle.
Pour la tenue, on opte pour des vêtements clairs et amples.
Si vous faites du sport en été, surveillez l’apparition d’un coup de chaleur.

Continuer à faire du sport l’été, lorsqu’il fait chaud, n’est pas toujours facile. Cela peut même être dangereux si certaines précautions ne sont pas prises. Alors avant de partir courir, faire du vélo ou même jardiner, certaines précautions sont à prendre. L’hydratation est essentielle toute l’année, et particulièrement lorsque vous faites du sport. Le site de l’Assurance maladie conseille, pour éviter la déshydratation, de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. 

Avec l’activité physique, la température de votre corps progresse. Mieux vaut donc boire au minimum “0,5 l d’eau en plus par jour, et par degré supplémentaire.” Préférez une eau moyennement minéralisée. Il est possible de s’hydrater en mangeant des fruits et légumes riches en eau comme : le melon, la pastèque, les fraises, les pêches, les concombres, les tomates ou les yaourts et fromages blancs. L’assurance maladie préconise d’éviter de boire ou manger glacé, car la sensation de soif disparaît plus vite. Avec pour conséquence le risque de ne pas vous hydrater assez. 

Quelle tenue choisir ?

Si vous souhaitez nager quelques longueurs lorsqu’il fait chaud, c’est possible. Mais le ministère des Sports recommande de “privilégier les zones de baignade surveillée, de mouiller la tête, la nuque et le ventre avant d’entrer dans l’eau”. Il est également prudent de “s’exposer progressivement au soleil” avant la baignade. 

Docteur Krzentowski, médecin du sport, interviewé par le ministère des Sports, conseille d’opter pour une tenue de sport blanche qui va refléter les rayons du soleil. Les vêtements doivent être amples et il ne faut surtout pas oublier votre casquette. S’il fait chaud, le sportif doit diminuer l’intensité de ses efforts, la chaleur est “un élément qui rend les performances moins faciles”. Le docteur indique qu’au-delà de 30 °C, il ne vaut mieux pas faire de sport, au risque d’un coup de chaleur. 

Attention aux coups de chaleur

La Croix Rouge explique qu’un coup de chaleur désigne une surchauffe du corps, “qui se traduit par une rougeur du visage”. Il est possible que la personne se plaigne aussi de mal de tête, de soif. Elle peut vomir ou avoir des troubles de la conscience. Il survient lors d’une activité physique ou d’un effort prolongé. Dans ce cas, il faut stopper et appeler les secours. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info