Pourquoi dit-on "se faire rouler dans la farine" ?

par L.T. | Reportage TF1 : Gaëlle Charnay, Eric Nappi, Quincy Russel
Publié le 14 mars 2023 à 12h26

Source : JT 13h Semaine

Tout le monde s’est déjà fait un jour "rouler dans la farine".
Mais d’où vient vraiment cette expression ?
Le 13H de TF1 a mené l’enquête.

Tout le monde s’est déjà fait "rouler dans la farine". Mais savez-vous vraiment d’où vient cette expression ? Les passants interrogés par TF1 imaginent qu’elle serait née chez un boulanger ou un pâtissier. "Est-ce qu’à l’époque le pain se vendait au poids ? Est-ce que parfois les boulangers trichaient en faisant des pains un peu moins lourds ?", se demande Vincent Brouty, boulanger à Oullins (Rhône). 

L’origine de l’expression "se faire rouler dans la farine" est plutôt récente. Elle remonte en effet au XIXᵉ siècle. Elle est utilisée pour signifier que l’on a trompé quelqu’un en lui faisant croire quelque chose qui n’est pas vrai. Et non, cette expression n’est ni née dans une boulangerie, ni chez un pizzaïolo italien !

L’explication se trouve en réalité au théâtre. À l'époque, les comédiens se maquillaient le visage de farine pour changer de peau et tromper le public. "L’idée, c’est de faire illusion, de mentir, mais pour une cause noble, pour faire rêver", explique Romain Bressy, comédien, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 


L.T. | Reportage TF1 : Gaëlle Charnay, Eric Nappi, Quincy Russel

Tout
TF1 Info