Non, votre garagiste n’est pas dans l’obligation de vous faire un devis

par Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO
Publié le 4 mai 2024 à 12h00

Source : Bonjour !

Contrairement aux idées reçues, le garagiste n’est pas dans l’obligation de vous fournir un devis.
Cependant, il est obligé d'informer le client sur le prix de la prestation avant de commencer toute réparation.
Il est tout de même recommandé de demander un devis à votre garagiste. Dans ce cas, il ne peut vous le refuser.

Il est commun de penser que le garagiste est dans l’obligation de vous fournir un devis avant toute intervention. Mais… Ce n’est qu’une idée reçue. En effet, la profession de garagiste ne figure pas dans la liste des activités dans lesquelles le devis est obligatoire. Cependant, le garagiste est obligé de vous informer quant au prix de la prestation proposée (article L111-1 du Code de la consommation) avant même de commencer toute réparation. Parfois, ce prix peut ne pas être connu ou difficile à déterminer selon le type de véhicule, le modèle ou l’intervention en elle-même. Dans ce cas, le garagiste sera tenu d'établir un devis, seulement si le client lui en demande un.

Le garagiste peut-il me facturer un devis ?

Pour autant, il est préconisé de demander un devis avant que le professionnel ne commence les réparations. Le garage n'a pas le droit de vous le refuser. C'est le seul cas dans lequel il est obligatoire. Notez cependant qu'un devis peut être payant, en fonction du professionnel. C'est notamment souvent le cas lorsqu’il faut démonter des pièces pour estimer les réparations à effectuer et établir le devis. Il peut arriver que le prix du devis soit déduit de la facture par la suite, si toutefois vous choisissez de vous tourner vers ce garagiste pour remettre votre voiture en état.

Attention : le garagiste est tenu de vous informer en amont que le devis est payant. Sinon, vous pouvez refuser de le payer. Aussi, sachez que, selon l'article L114-2 du Code de la consommation, le garagiste encourt une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 euros si le devis payant vous a été facturé sans votre consentement.

Le montant annoncé dans le devis peut-il changer ?

Il est important de prendre en compte qu'à partir du moment où vous avez signé le devis, il a valeur d'engagement et constitue un contrat. Les frais qui y sont indiqués ne peuvent varier que si des réparations supplémentaires sont nécessaires. Néanmoins, le garagiste doit là aussi vous en informer en amont. Enfin, à savoir que le devis fourni doit comporter certaines informations nécessaires, notamment la description des réparations prévues, le temps de main-d'œuvre envisagé, la liste des pièces requises et le prix de tous ces différents éléments.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info