VIDÉO - Feux "récompense", lignes blanches entremêlées... Ces communes qui innovent sur la sécurité routière

par Noemie KOSKAS | Reportage TF1 : Manon Monnier, Sébastien Guerche, Cécile Cazilhac, Marine Giraud
Publié le 2 août 2023 à 14h38

Source : JT 13h Semaine

Certaines communes innovent pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse sur la route.
Feux "récompenses", lignes blanches emmêlées, passages piétons en 3D... Les méthodes sont nombreuses.
Tour d'horizon de ces signalétiques originales.

Si vous circulez dans le bourg de Bauné (Maine-et-Loire), vous risquez de remarquer sur votre route, au détour d'une rue, un curieux enchevêtrement de lignes blanches courbées qui se croisent et surprennent les automobilistes depuis le 19 juillet dernier et les font ralentir, perturbés par ce trouble visuel. Ce qui est bel et bien le but précis de cette initiative peu commune, comme le souligne Grégoire Jauneault, adjoint à la mairie de Loire-Authion (Maine-et-Loire) : "Il y a 2300 véhicules par jour et des vitesses excessives, comme dans tous les bourgs ruraux de France. Les gens ne respectent pas le Code de la route, il a fallu créer des aménagements." 

La démarche a visiblement porté ses fruits auprès de certains conducteurs. "Je connais la route, mais le fait qu'on ne sache pas où sont les vraies lignes, ça fait ralentir", admet l'un d'eux. Toutefois, l'effet recherché tend à s'estomper pour d'autres automobilistes. "Maintenant que je suis habituée, je ne fais plus très attention", glisse une conductrice. Le coût total de l'opération s'est élevé à 5000 euros, un investissement nécessaire pour la commune. Au micro de TF1, Grégoire Jauneault tient d'ailleurs à rassurer les automobilistes : "C'est une peinture de surface, ce n'est pas glissant en temps de pluie."

Des feux "récompense"... qui ont des limites

La commune de Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique), de son côté, a misé sur les feux "récompense" devant les écoles primaires. "Le feu reste en permanence rouge. Si le véhicule arrive à la bonne vitesse, dans ce cas à 30 km/h, le feu passe à l'orange clignotant, et le véhicule peut passer", résume Pascal Martin, maire de la ville.

Depuis huit ans, les habitants de Temple-de-Bretagne ont constaté un vrai changement. Toutefois, le système a ses limites : certains automobilistes freinent au dernier moment pour atteindre la vitesse autorisée. Quoi qu'il en soit, franchir au rouge un feu "récompense" entraine les mêmes pénalités que les feux tricolores. Si le conducteur ne s'arrête pas, il risque un retrait de quatre points sur son permis et une amende de 135 euros.

Priorité à droite partout et illusions d'optique

D'autres villes ont souhaité mettre en place des initiatives originales afin de minimiser les accidents sur les routes et réduire les vitesses excessives des automobilistes. En 2013, la municipalité de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor, a par exemple choisi de rétablir progressivement la priorité à droite dans plusieurs quartiers et sur des routes départementales, comme le relayait Ouest-France. Tous les "Stop" et "Cédez le passage" ont ainsi disparu des routes. "L'instauration de la priorité à droite oblige les conducteurs à rester vigilants à chaque intersection", expliquait André Quélen, adjoint au maire, au quotidien régional. Une initiative qui a d'ailleurs permis à la ville de remporter une Écharpe d'or remise en 2017 par la Prévention routière, qui récompense les initiatives locales innovantes.

Autre manière d'inciter les conducteurs à lever le pied en ville : le passage piéton en trois dimensions. Ce trompe-l'œil, qui donne l'impression que les bandes blanches flottent au-dessus du sol grâce à d'ingénieux marquages – une illusion qui ne fonctionne que quand le véhicule est placé en face du passage piéton –  a été adopté par plusieurs communes françaises, comme Paris, Cysoing (Nord) ou encore Saône (France-Comté).

Mais si cette méthode semble ludique et peut effectivement conduire les automobilistes, croyant croiser un obstacle sur la route, à modérer leur vitesse, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), qui a mené une expérimentation du dispositif dans plusieurs agglomérations de l'Hexagone, a jugé les résultats de cette étude peu concluants. Dans son rapport publié en 2021, l'organisme a notamment conclu que l'effet 3D pouvait ne pas être assez perceptible dans certaines situations (nuit, pluie, forte luminosité...) et que l'entretien était bien plus exigeant qu'avec un passage piéton classique, puisque dans certains cas, il était nécessaire de refaire fréquemment les peintures. À noter aussi que les conducteurs s'habituent au passage piéton en 3D s'ils l'empruntent souvent...

Autre initiative qui doit, elle aussi, servir à assurer la protection des piétons : l'expérimentation d'un "feu jaune" pour piétons. Selon l'arrêté publié le 21 avril 2023 au Journal officiel, ce feu "interdit au piéton de s'engager, mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité", alors que le feu est rouge pour les automobilistes. Cette expérimentation sera menée pour au moins deux ans à Metz (Moselle), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Nantes (Loire-Atlantique), Nice (Alpes-Maritimes), Strasbourg (Bas-Rhin), Toulouse (Haute-Garonne) et Versailles (Yvelines).


Noemie KOSKAS | Reportage TF1 : Manon Monnier, Sébastien Guerche, Cécile Cazilhac, Marine Giraud

Tout
TF1 Info