Combien de temps doit-on garder les déclarations papiers des impôts ? Le 13H à vos côtés

par La rédaction de TF1 | Ani Basar
Publié le 21 février 2024 à 14h31

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, des questions à propos de la durée de conservation des différents documents administratifs ou des factures.
Ani Basar délivre ses conseils sur le plateau de Jacques Legros.

De plus en plus de documents sont disponibles sur internet ou même sur notre smartphone. Mais que faire des papiers qu’on garde sans trop savoir pourquoi ? Commençons par les tickets de caisse : peut-on les jeter ?

La réponse est oui pour les courses alimentaires ou les dépenses du quotidien. Sauf si pensez échanger un produit ou faire marcher la garantie sur un autre, votre ticket de caisse est alors indispensable.

J’ai aussi des classeurs entiers de vieilles factures d’électricité et de téléphone. J’en fais quoi ?

Gardez-les au moins trois mois. Elles peuvent toujours vous servir d’attestation de résidence. Sinon, la règle est la suivante : vous payez, vous vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur sur votre relevé bancaire et si c’est bon, alors vous pouvez les mettre à la poubelle.

À propos des relevés de banque : j’en ai toute une pile, mais je me dis que ça peut servir….

Et vous avez raison ! Idéalement, il faut les conserver 2 à 3 ans. Si vous êtes victime d’une arnaque par exemple, vous pourrez vérifier de quand datent les retraits frauduleux. Mais au-delà, franchement, peu de chance qu’ils vous servent à quelque chose. D’autant qu’ils sont tous disponibles sur internet.

C’est pareil, on imagine, pour les déclarations d’impôts ?

Non, l’administration fiscale vous recommande de les garder 10 ans. Même chose pour tous les justificatifs qui vont avec : les attestations fiscales de votre aide-ménagère ou de votre nounou à domicile, par exemple. Si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôts, on pourra toujours vous les réclamer. Eh oui, même 10 ans après.

10 ans, c’est ce qu’on nous recommande pour tous les documents administratifs ?

Non, ce serait trop simple :

- Comptez 2 ans pour vos relevés de sécurité sociale ou vos attestations d’assurance.

- 5 ans pour vos quittances de loyer.

- Jusqu’à la liquidation de votre retraite, pour vos bulletins de salaire

- Et c'est même à vie pour : le carnet de santé, vos titres de propriété ou encore tous les documents en lien avec l’état civil, les actes de naissance ou de mariage, même après un divorce.

Dans le doute, que faire ?

Rendez-vous sur cet onglet du site service-public.fr. Il suffit de choisir un document dans la liste qu’on vous propose. Au hasard, un talon de chéquier : l’administration vous conseille de le garder 5 ans, et vous explique surtout pourquoi. Ils permettent de contester un débit frauduleux.

Et si je perds mon acte de naissance ou de mariage lors d’un déménagement, que faire ?

Pas de panique  ! La plupart du temps, vous pouvez les récupérer. Il suffit de contacter le service administratif ou la mairie concernée. Ou de remplir un formulaire en ligne, sur le même site  : service-public.fr. Ces duplicatas sont gratuits, mais comptez généralement plusieurs semaines avant de les recevoir.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1 | Ani Basar

Tout
TF1 Info