Impôts : peut-on déduire ses frais de péage ou de stationnement si l'on va au travail en voiture ? Le 20H vous répond

Publié le 20 avril 2022 à 10h03

Source : JT 20h Semaine

Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées à l'élection présidentielle et aux impôts.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées à l'élection présidentielle et aux impôts, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on déduire de sa déclaration de revenus ses frais de péage ou de stationnement si l'on va travailler en voiture ?

Oui, abonnement péage, tickets de stationnement, location de garage… Cela peut compter dans les frais réels. En fait, cela s’ajoute aux frais kilométriques, qui eux ne prennent en compte que vos dépenses de carburant et l’amortissement de votre voiture. Vous pouvez les estimer grâce à ce simulateur. Je vous rappelle que le barème kilométrique vient d’être revalorisé pour les voitures et les deux-roues pour tenir compte de la montée des prix à la pompe. 

 

Vous ajoutez tout cela et vous obtenez vos frais réels, que vous pouvez effectivement déduire de vos revenus. Mais attention, cela implique de renoncer à l’abattement forfaitaire de 10% dont bénéficient automatiquement tous les salariés. Alors faites bien votre calcul et surtout comparez.  

J'étais mineur lors du premier tour, mais je serai majeur pour le second. Puis-je voter ?  

Oui, ça nous a été confirmé par le ministère de l’Intérieur : "Si vous atteignez la majorité au plus tard la veille du scrutin, vous pouvez voter au second tour". Concrètement, si vous avez 18 ans le 23 avril, vous pouvez mettre un bulletin dans l’urne le dimanche 24. En revanche, si c’est votre anniversaire le jour du second tour, inutile de vous déplacer dans un bureau de vote.

Comment en avoir le cœur net ? Il suffit de vérifier en ligne que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Sachez que l’inscription est automatique pour toutes les personnes qui deviennent majeures, comme le rappelle le site du service public. Il y a toutefois une condition à respecter : avoir accompli les démarches de recensement citoyen

Les dons aux partis politiques sont-ils défiscalisés ? 

Tout à fait, c’est la case 7UH de votre déclaration de revenus, dont vous trouverez un modèle ici. C’est dans cette case qu’il faut inscrire votre don pour bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 66% de ce montant. Et vous pouvez être généreux, car le plafond est très élevé : 7.500 euros par personne du foyer et par an. 

De la même façon, vous pouvez défiscaliser un don à un candidat dans le cadre d’une campagne électorale, c’est la case 7UF. Là aussi, vous avez le droit à une déduction fiscale équivalente à 66% du montant de votre don, dans la limite de 4.600 euros par personne pour les mêmes élections. Ça fonctionne pour la présidentielle, si vous avez effectué ce don en 2021 ! 

Plusieurs candidats n’ayant pas atteint le seuil fatidique des 5% au premier tour ont d’ailleurs lancé des appels à la solidarité pour couvrir leurs frais de campagne. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info