Soigneuse happée par un alligator : la vidéo sous l'œil d'experts

Publié le 18 août 2021 à 22h43, mis à jour le 19 août 2021 à 13h59

Source : TF1 Info

ÉTATS-UNIS - Soigneuse au sein d'un centre pour reptiles de l'Utah, Lindsay Bull a été attaquée par l'alligator de plus de deux mètres dont elle s'occupait. Un visiteur n'a pas hésité à plonger dans le bassin pour lui porter secours.

La scène glace le sang. Alors qu'elle donnait un morceau de viande à un alligator dans un bassin dans le cadre d'une animation pour un anniversaire devant des enfants  à West Valley City, dans l'Utah, le reptile lui a happé la main. Impossible de la sortir de la mâchoire. Face à la force de l'animal, Lindsay est alors entraînée dans son box. 

Sous la stupeur des visiteurs, accompagnés de jeunes enfants, la soigneuse tente de se débattre, mais rien n'y fait. Avec sang-froid, Donnie Wisman, un visiteur venu assister à l'animation, intervient alors. Sous les conseils de la soigneuse qui arrive à garder son calme, il monte sur le dos de l'alligator et tente de le stabiliser afin qu'il lâche prise. La jeune femme peut alors sortir sa main de la gueule de l'animal et être évacuée du bassin. Finalement, le visiteur libère le reptile et sort à son tour. 

Une erreur de la part du soigneur

Pour Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la Ferme aux crocodiles, dans la Drôme, une telle scène serait rarissime. En vingt ans de carrière, il y a lui-même été confronté une seule fois. "Le risque, c'est qu'elle l'ait nourri à la main, et qu'elle ait réutilisé cette main pour repousser" l'alligator, explique-t-il après avoir visionné la vidéo. "Il y a une association mouvement-odeur, l'animal a confondu et a vraiment, par réflexe, mordu"

Ces animaux sont pourtant capables de reconnaître leurs soigneurs. Cependant, leur appétit insatiable prime souvent sur cette relation. "Même s'il a mangé la veille cinq ou six rats, si le soigneur fait une erreur, la bête ne va pas se gêner pour essayer d'attraper quelque chose à manger", estime à son tour un soigneur du centre pour reptiles français.

Malgré cette erreur d'inattention, tout s'est finalement bien terminé. Une fois sortie du bassin, Lindsay Bull s'est vue prodiguer les premiers soins avant que les secours n'arrivent. Si elle a ensuite été opérée, ses jours ne sont pas en danger. Ses gants de protection et l'action héroïque de son sauveteur ont permis d'éviter le pire. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info