VIDÉO - L'incroyable combat entre un alpiniste et un ours

M.G
Publié le 19 octobre 2022 à 14h48, mis à jour le 19 octobre 2022 à 15h29

Source : TF1 Info

Une vidéo dans laquelle un ours s'en prend à un alpiniste, surpris, est récemment devenue virale sur la toile.
Sur les images, l'homme crie et se débat pendant de longues secondes pour repousser l'animal.
Il n'a, heureusement, pas été blessé.

Une mésaventure qu'il n'est pas près d'oublier. En exploration dans le parc national du Mont Futago, dans le sud de l'île de Kyushu (Japon), un alpiniste a été surpris par l'attaque d'un ours. Une agression contre laquelle s'est défendu tant bien que mal le randonneur, immortalisé par la caméra dont il était équipé. La vidéo est d'ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs charges et des réflexes inouïs

Sur les images, l'alpiniste escalade une falaise. Tout à coup, il est chargé par un ours, arrivé du sommet. Heureusement, il parvient à esquiver de justesse l'animal. Cette réaction, en une fraction de seconde, lui a probablement sauvé la vie. 

Toutefois, cela ne s'arrête pas là. La bête revient à la charge à plusieurs reprises. Le touriste, suspendu à une corniche, a repoussé tant bien que mal l'animal. Et ce, à plusieurs reprises. Pendant de très longues secondes, il se débat comme un beau diable, crie, donne des coups de poing et des coups de pied. 

C'était une situation désespérée
L'alpiniste

"J'ai appris le karaté quand j'étais enfant", a-t-il déclaré en publiant la vidéo sur YouTube. En tant que fan d'arts martiaux mixtes, il dit avoir "utilisé le poing marteau au lieu des coups de poing" pour dissuader l'ours d'attaquer. Des gestes qui lui ont certainement permis d'éviter le pire. Habituellement, il prend également d'autres précautions, d'autant plus dans cette région où des ours sont régulièrement observés. "J'ai toujours une cloche à ours, mais je la mets en sourdine lorsque je descends des rochers, car elle est bruyante", affirme-t-il, dans des propos rapportés par le New Zealand Herald. Cette fois, il a été pris au dépourvu. 

"Je pense que c'était une situation désespérée, mais le fait que j'ai survécu sain et sauf est la chose la plus merveilleuse. C'est une image précieuse qui restera dans la postérité", se réjouit le principal intéressé. 

Deux pistes sont privilégiées pour expliquer cette attaque aussi brutale que soudaine. D'un côté, l’ours a peut-être voulu protéger son petit à proximité. D'un autre côté, il souhaitait possiblement protéger une carcasse d’animal qu’il était en train de manger. 


M.G

Tout
TF1 Info