Mort de Nahel : une reconstitution des faits à Nanterre ce dimanche

par A. Lo.
Publié le 3 mai 2024 à 8h00, mis à jour le 5 mai 2024 à 13h28

Source : TF1 Info

Le 27 juin dernier, Nahel est mort à l'âge de 17 ans, tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les principaux protagonistes du dossier sont convoqués, dimanche 5 mai, pour une reconstitution des faits.
Sera présent le policier mis en examen pour homicide volontaire, mais aussi ses collègues présents lors de l'altercation, comme des témoins qui ont assisté à la scène.

Près d'un an après la mort de Nahel, l'enquête se poursuit. Les principaux protagonistes du dossier sont convoqués ce dimanche 5 mai à Nanterre (Hauts-de-Seine) à 9h pour une reconstitution des faits. Sera présent le policier mis en examen pour homicide volontaire, mais aussi ses collègues présents au moment de la scène comme des témoins qui étaient également sur place.

"Pour la première fois, toutes les parties seront confrontées à leur déposition sur la scène du crime, c'est un moment fort", a souligné Nabil Boudi, avocat de la mère de Nahel, auprès de l'AFP.

Confronter les versions des faits

L'enquête sur la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre, le 27 juin dernier, doit notamment établir si l'usage de l'arme à feu était légitime. Selon des informations de TF1/LCI, l'agent qui a tiré et tué l'adolescent de 17 ans affirme avoir agi en légitime défense. Au moment des faits, une première version policière, selon laquelle l'adolescent aurait foncé sur le motard, avait été rapidement infirmée par une vidéo de la scène, diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo, largement partagée, montrait le policier tirant sur l'adolescent à bout portant lors d'un contrôle routier. À la suite de sa diffusion, plusieurs nuits d'émeutes violentes avaient éclaté, la mort du jeune homme devenant un symbole du débat sur les violences policières. À travers la France, les incendies de bâtiments publics et d'infrastructures ou les pillages de magasins ont causé des dégâts représentant un milliard d'euros, selon le Sénat.


A. Lo.

Tout
TF1 Info