VIDÉO - Comment réussir un bon gratin dauphinois ? La recette d'une championne

par La rédaction de TF1info | Reportage Céline Blampain, B. Gereys
Publié le 9 mars 2023 à 16h50, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h40

Source : JT 13h Semaine

Certaines des recettes de nos régions sont simples à réaliser et on aime à les partager en famille.
Voici les conseils d'une championne pour réussir à coup sûr un gratin dauphinois.

En Rhône-Alpes, le gratin dauphinois est le roi de toutes les tablées, des rondelles de pommes de terre nappées d'une sauce onctueuse. Pour le préparer, rien de plus simple : 1,4 kilo de pomme de terre, 75 cl de lait entier, 50 cl de crème, un peu de beurre et quelques gousses d'ail. Le tout coûte seulement neuf euros.

Mais avant de cuisiner, il faut bien choisir sa pomme de terre. Il en existe plus de 4000 variétés. Historiquement dans la région, la "monalisa" était plébiscitée pour le gratin, mais elle est remplacée aujourd’hui par sa cousine, la "spunta". Soit une variété plus résistante à la sécheresse, mais toute aussi savoureuse. C’est dans la région de Grenoble que le gratin dauphinois est apparu au XVIe siècle.

Retraitée, Marie Rochedy a remporté le concours du meilleur gratin du pays en 2017. Sa petite astuce pour le réussir à tous les coups ? La pré-cuisson des tubercules dans le lait entier et la crème pendant quinze à 20 minutes. Pour les sublimer, elle ajoute quatre gousses d’ail. Il ne reste plus qu’à beurrer le plat et à y passer les pommes de terre. Il ne faut surtout pas rajouter du fromage râpé, un vrai sacrilège pour le gratin dauphinois. Ce gratin tout simple doit cuire 1h30 à 180 °C.


La rédaction de TF1info | Reportage Céline Blampain, B. Gereys

Tout
TF1 Info